;

Créer son site Internet

Créer son site Internet: la check-list avant de se lancer

Tenté par la création de votre site internet ? Qu'il s'agisse de lancer votre activité directement en ligne ou de faire connaître votre entreprise, êtes-vous sûr de connaître les clés de réussite d'un site web ? Claire Marzin, dirigeante de Tailleurs pour sites, conseil en création de sites Web, liste les bonnes questions à se poser afin d'éviter les déconvenues.

Quel est l’objectif de mon site ? 

Un site vitrine, un moyen de diffuser de l’information, un nouveau canal de vente ou les trois à la fois ? Réfléchissez bien aux objectifs de votre plateforme Internet. Entre un simple blog et un site marchand, les solutions techniques sont très différentes, de même que les budgets en jeu. Par ailleurs, quelle cible voulez-vous toucher ? Une clientèle nationale ou internationale ? Celle qui fréquente déjà vos points de vente ou d’autres catégories de clients ? Enfin, projetez-vous dans l’avenir afin de pouvoir, le cas échéant, faire évoluer votre outil. Si vous envisagez de rajouter une boutique dans un ou deux ans, assurez-vous que votre site pourra facilement l’intégrer le moment venu. 

Quel nom de domaine choisir ? 

Choisissez un nom simple à prononcer, deux ou trois syllabes maximum, pas trop sujet aux fautes d’orthographe et qui reflète votre activité et votre positionnement. N’hésitez pas à acheter les noms connexes dont un concurrent mal intentionné pourrait s’emparer pour vous gêner. Si le site s’appelle bijouxdefrance.fr, achetez aussi bijoudefrance.fr, bijouxdefrance.com, bijou-de-France.fr etc… Pour quatre noms, cela vous reviendra en moyenne entre 20 et 30 euros par an. Enfin, attention : sachez qu’acquérir un nom de domaine n’est pas assimilable à un dépôt de marque.

Quel contenu publier ? 

Texte, images, vidéo, photo, son …… choisissez l’étendu de ces moyens de communication en fonction de l’objectif du site, de votre activité et de vos moyens financiers et humains. Inutile de prévoir une newsletter si personne en interne n’aura le temps de l’écrire. Au moins dans un premier temps, optez pour la simplicité. Pensez ergonomie avec un site facile à visiter avant d’être esthétique. Dans le cas d’un site marchand, la charte graphique ne doit pas dépasser 20 à 30% de votre budget, le reste étant consacré au marketing en ligne. Si vous prévoyez de la publicité, n’en installez pas partout, vous risquerez de faire fuir les visiteurs !

Qui va s’occuper du site ? 

Allez-vous pouvoir consacrer au moins une demi heure par semaine à mettre à jour le site ?  Moins le contenu sera actualisé et moins il aura de chances d’émerger sur les moteurs de recherche. Site Boutique : Côté livraison, ne promettez pas des délais d’expéditions trop rapides si vous êtes tout seul à gérer les colis. Rien de pire que des promesses non tenues qui risquent de ternir rapidement votre e -réputation.

Quel est mon budget ? 

Si vous voulez un site sur mesure, le mieux est de faire appel à un développeur, lequel va généralement assurer l’hébergement. C’est la solution la plus coûteuse, au moins 3000 à 5000 euros en moyenne. Il existe aussi des plateformes de e-commerce (Powerboutique, Oxatys, Wizishop….) dont la promesse est de créer votre boutique « clé en main ». Comptez entre 20 et 150 euros par mois avec des possibilités de personnalisation plus restreintes qu’avec une agence Web. Pas de budget ? Commencez par créer un blog en utilisant des plateformes comme Blogger ou Drupal Gardens mais les fonctionnalités sont très limitées en version gratuite.

Prix abordables, plus d'informations : Cliquez-ici

Utiliser les réseaux sociaux ? 

Dans l’univers des produits de grande consommation, leur utilisation est incontournable. Moins dans les secteurs BtoB ou des services. Votre site pourra également être lié à une page Facebook. Revers de la médaille, il faudra dégager du temps pour animer le compte et recruter des fans qui pourront être d’excellents « ambassadeurs » pour votre marque.

Témoignage : « Miser avant tout sur les visuels »

" Le nouveau site Web de l’Hôtel de la Plage à Piriac joue la simplicité. Pas surchargé, il mise avant tout sur des visuels valorisants pour refléter fidèlement une image d’établissement de proximité, familial et de qualité. « L’écueil que nous voulions éviter : survendre l’hôtel et décevoir ainsi nos clients », explique son gérant Jean-Paul Tricot. Pour créer ce site, la TPE bretonne a fait appel à un prestataire extérieur avec une exigence : avoir la possibilité de réactualiser le site facilement. De fait, les propriétaires ne se privent pas de modifier régulièrement un texte, changer une photo ou poster un billet d’humeur. Pour eux, le nouveau site a clairement eu un impact très positif sur le nombre de contacts et donc sur les réservations. « Il y a un avant et un après site ». "


En savoir + : 

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/web/10029012-creer-son-site-internet-la-check-list-avant-de-se-lancer-28935.php?31UA5cpLLxYzPJxx.99

___________Retour 3

création web site internet professionnel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×